"L'Éclat de la Nature" est un tout nouveau jardin botanique qui a de l’ambition, et de belles choses déjà à vous montrer et faire sentir. Développer la connaissance et le sens de la nature, dans le souci de son respect, de sa protection, et de son essor.
Ce Jardin se situe à l'entrée d'Ambatolampy (104) à Ankotsaka, Miadamanjaka, sur la Route Nationale 7, à 50 m après le bureau de la gendarmerie, à gauche en venant d'Antananarivo. La route continue de monter un instant, avant de redescendre sur la ville.
Il se déploie sur une superficie de 8 hectares. Vous y verrez de nombreuses variétés végétales d'orchidées et de plantes médicinales, ainsi que des ‘Arbres Autochtones’ adaptés au climat de cette région des Hauts Plateaux de Madagascar au centre de l’île où nous sommes, et qui permettront au voyageur d'apprécier et identifier une biodiversité rare. C’est un lieu qui ravit toute une faune d’insectes, papillons, reptiles, lémuriens, caméléons, et oiseaux, en liberté.
Le jardin est aussi fait de deux petit lacs, dans le ‘bas-fond’ (c’est le sens du mot ‘ankotska’), qui vous permettra d'apprécier quelques exemplaires de la faune aquatique d'eau douce malgache, - dont le "Trondro gasy" carassius auratus , un poisson bien connu à Madagascar. Le terrain s’élève en gradins, en forme d’amphithéâtre. Le relief s'affirme alors en montant dans une pinède de grands pins. Un peu plus haut, sur la droite, sur la ‘tête de vallon’, on y trouvera des mimosas et des eucalyptus, dont le ‘ravintsara’ connu pour sa notoriété parmi les ‘huiles essentielles’ (utilisé dans le soin des bronches sous le nom de ‘camphre’)
En cela, le jardin défend un ‘tourisme durable’, couramment dit ‘écotourisme’, mais que nous nommerions mieux : un tourisme ‘lent’, un tourisme de connaissance et d’apprivoisement mutuel entre les visiteurs, le pays et ses habitants. Vous pourrez découvrir avec surprise et bonheur cette biodiversité malgache que dans l’hémisphère nord, l’on ne peut connaître que par les bienfaits des pharmacies et des fleuristes. Ici c’est ‘in situ’, au lieu qui les a vues naître et croitre, que vous verrez ces variétés d'orchidées de la région de l'Ankaratra (qui culmine à 1600 mètres) et en d'autres régions, tels l'agraecum eburneum longicalcar où le polystachia pierrieri. C’est une très grande chance d’être aux premières loges, - comme l’on dirait, ‘dès l’aube’, puis en plein ciel et soleil de la journée -, pour voir tout cela.
Bienfaits de la nature..., éclats de la nature : vous pourrez voir aussi, ‘dans tous leur états’, de fameuses plantes Médicinales Malgaches dont le savoir et la culture sont très anciens. Par exemple le "Raok'andro Malagasy" ou le ‘l'harugana madagascariensis’, employés pour soigner certaines maladies. Enfin, vous aurez un aperçu de quelques plantes du Sud, cactus, plantes grasses.
Mais le Jardin c’est aussi un lieu de repos, de calme et d'air frais, pour se changer les idées, converser ou méditer, loin du stress et de la routine de la vie quotidienne. Promenades, balades et escapade sont faciles. On peut y être accompagné par l’un(e) d’entre nous. Vous y verrez quelques variétés d'oiseaux ‘endémiques’ de la région, et d'autres y résidant ou de passage sur le terrain. Un bel imprévu de la visite pourra être d’observer le plus surprenant des oiseaux : l'Épervier de Madagascar
Activités :
- Visite simple ou accompagnée ; (orchidées, plantes médicinales, arbres autochtone).
- Promenades ornithologique : explorer, développer l'étude et connaissance des oiseaux.
- Aire de repos, aussi, tout simplement.
- Espace de jeu pour enfants et adultes, balançoire, foot à 5, pétanque jeu de société.
- Pique-nique possible dans quelques endroits réserver du terrain.
Tarifs des visites :
- Enfant moins de 6 ans : 500 ar.
- Enfants, à partir 7 ans : 2000 ar.
- Adultes, à partir de 18 ans : 4000 ar., 8000 ar. visite accompagnée.
Touristes extérieurs :
- 5000 ar enfants
- 8000 ar, 16000 ar., visite accompagnée.
Heures d’ouverture :
Merci de prévenir de votre passage, si vous voulez être accompagné dans votre visite.
Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements.
Renseignements
Tél. 033 20 355 53
Mail : eclatpba@gmail.com